le conflit des civilisations
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le conflit des civilisations
LE CONFLIT DES CIVILISATIONS
Le plan de l’exposé :
1/Présentation
2/Les thèses d’Elmandjara
3/ Résumé de la thèse de Samuel Huntington
4/ Conclusion
Présentation :
En 1993, la revue américaine « Foreign Affairs » publiait un article du professeur Samuel Huntington sur le choc des civilisations. Face aux nombreuses critiques dont l'article a fait l'objet, l'auteur a décidé d'exposer plus longuement sa thèse dans un livre, publié en 1996. Ce livre intitulé « The Clash of Civilizations » n'était pas le premier à avoir entrevu un choc des civilisations dans le monde, pourtant il est devenu la référence principale si on parle des différences culturelles de nos jours.
Deux ans avant Samuel Huntington, le Professeur de l'Université Mohammed V à Rabat Mahdi Elmandjra, a annoncé la « Première guerre civilisationnelle ». Il était alors le premier écrivain qui en a parlé, néanmoins, son livre, publié en 1992, n'a pas éveillé une attention particulière, et il est resté secondaire comparé à celui de Huntington. Les raisons pour cette négligence sont variées, elles vont être énoncées au cours de ce rapport.
Les thèses d'Elmandjra : «la première guerre civilisationelle ».
Elmandjra était effectivement le premier écrivain qui a parlé d'un choc des civilisations ; dans un entretien avec le magazine allemand « Der Spiegel » le 11 février 1991, il a désigné la guerre du golfe en 1991 comme la « première guerre civilisationnelle ». Dans la même année, le professeur a publié un livre sous le même titre en arabe, qui a paru plus tard aussi en français, anglais et japonais.
Dans ce livre, Elmandjra distingue trois périodes fondamentales qui ont influencé le monde pendant les derniers siècles : l'ère coloniale, qui a été caractérisée par des enjeux d'ordre économique, le néocolonialisme, par des enjeux d'ordre politique et depuis les années 1990, avec la fin de la guerre froide, la période post-coloniale qui a été caractérisée par des conflits culturels. Ces derniers sont surtout des oppositions d'intérêts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Le début de cette période post-coloniale était, selon l'auteur, la crise et ensuite la guerre contre l'Irak, dans laquelle s'opposaient deux cultures tout à fait différentes : l'Occident et l'Orient.
Elmandjra voit comme cause du conflit la diversité culturelle et il décrit trois grandes peurs de l'Occident qui déclenche la mise à disposition à la guerre. Premièrement, il y a la peur de la démographie.
L'Occident qui représente moins de 20% de la population mondiale s'empare plus de 80% des richesses matérielles de la planète, mais dans 30 ans sa population ne dépassera pas 13% de celle du globe. Deuxièmement, l'Occident craint la religion, c'est-à-dire l'Islam, car la population musulmane est en pleine croissance et représentera bientôt plus de 40% de la population mondiale. Finalement, l'Asie et surtout le Japon constituent aussi un facteur faisant peur à l'Occident, à cause de son développement technologique et économique, qui a eu lieu sans imitation des modèles occidentaux et sans adaptation à ses valeurs. L'écrivain décrit ensuite que pendant la guerre du golfe en 1991, cinq mobiles des aspects culturels du conflit se sont manifestés. Ci-joint une brève énumération :
1) Les États-Unis comme puissance unipolaire du monde ne peuvent pas tolérer l'émergence de la région du Golfe et surtout de l'Irak.
2) Le développement technique de l'Irak représente une menace pour l'Occident.
3) La puissance militaire de l'Irak représente une menace pour l'Israël et l'Occident.
4) La puissance culturelle de l'Irak, symbole du monde arabe-musulman, représente une menace pour l'Occident et ses valeurs judéo-chrétiennes.
5) Le rôle déterminant de l'Occident dans les pays du Sud doit être maintenu après les périodes du colonialisme.
Ces raisons montrent qu'il s'agit selon l'auteur « de la première vraie guerre mondiale qui met aux prises la quasi-totalité du monde occidental coalisé contre un peuple solitaire pour des motifs culturels. » Les cinq mobiles mènent finalement à la guerre et aux crimes de celle-ci, qui se manifestent dans l'agression contre le peuple, la destruction du pays, de l'environnement et des biens culturels ainsi que dans la violation du droit et de la légalité internationale.
Tout compte fait, l'auteur en tire ses conséquences concernant le comportement futur de l'Irak et des pays de l'Orient en général : il souligne, que les populations des pays du Sud doivent, au lieu d'imiter le modèle occidental, développer leur propre stratégie de modernité en s'attachant à leur identité culturelle et religieuse et en critiquant leurs régimes non-démocratique ou même autoritaire. L'auteur propose une coopération Sud/Sud pour devenir indépendant de l'Occident et pour déclencher le début d'un nouvel ordre international.
Les thèses de Mahdi Elmandjra se basent alors surtout sur des arguments culturels. Plus loin dans son livre, il mentionne d'autres aspects dans ce sens, comme l'ignorance de l'Occident envers l'histoire, les valeurs et les compétences techniques de l'Orient ainsi que l'ethnocentrisme de l'Occident qui attend p.e. des peuples arabes de parler les langues occidentales et qui ne respecte pas les trésors de l'art et de l'architecture dans les pays les plus anciens du monde.
On voit ainsi clairement les motives de l'auteur et comprend pourquoi il parle de la première guerre civilisationnelle, voire la première vraie guerre mondiale. Son livre est devenu très actuel dans notre contexte, car nous sommes maintenant encore une fois en pleine guerre, la deuxième guerre contre l'Irak. Les thèses d'Elmandjra se confirment ainsi de nos jours, en outre, il ne faut pas oublier les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan, qui se sont passés entre-temps. Le concept du professeur Mahdi Elmandjra était vraiment nouveau au début des années 90, mais la notion de la « Guerre Civilisationnelle » est seulement devenue populaire avec le livre de Samuel Huntington « The Clash of Civilizations » en 1993. Cependant, Huntington lui-même reconnaît à la page 246 de son livre, qu'Elmandjra était le premier à utiliser l'expression et à énoncer le concept de la guerre civilisationnelle.
Résumé de la thèse de Samuel Huntington :
Samuel Huntington est né en 1927 à New York, il a fait ses études aux Etats-Unis, il passe son doctorat à l'Université de Harvard et commence à enseigner dans le même institut. À partir de 1959, l'auteur occupe le poste du directeur associé de « Institute of War and Peace Studies » avant de devenir Chairman of the Harvard Departement of Governement. Dans les années suivantes, Samuel Huntington fonde le magazine politique « Foreign Policy », travaille comme directeur du centre pour des affaires internationales et dans la maison blanche comme Coordinator for Security Planning ; en plus, il continue à enseigner à Harvard.
Le professeur est membre de plusieurs associations, comme par exemple « Council of the American Political Science Association », il a fait des recherches approfondies dans les domaines de la politique militaire, comparative et culturelle et il a publié plusieurs livres, dont « The Clash of Civilizations » en 1996. L'auteur dispose alors des grandes connaissances des relations internationales, surtout grâce à son adhésion au Conseil national de sécurité au sein de l'administration Carter.
Les thèses de son livre se basent, comme celles d'Elmandjra, sur un nouvel ordre international unipolaire, qui a commencé après la guerre froide et l'effondrement de l'USR. Huntington réagit avec son œuvre à l'ouvrage de Francis Fukuyama « Fin de l'histoire », qui envisage un avenir optimiste du monde surtout dans les domaines politiques et économiques. Samuel Huntington refuse cette vision et formule sa thèse du choc des civilisations, laquelle je vais présenter maintenant.
Conclusion :
En conclusion, on peut dire, que les deux auteurs Mahdi Elmandjra et Samuel Huntington ont abordé une thèse similaire qui occupe, dès son apparition, le monde intellectuel. Pour la première fois, le phénomène du choc des civilisations s'est fait jour et reste jusqu'à maintenant très controversé et très actuel. La comparaison des deux approches, l'une d'un auteur occidental et l'autre d'un auteur oriental, montre l'ampleur de la thèse du choc des civilisations et élargi l'horizon du penseur critique. Bien qu'il n'existe pas une concordance absolue entre les deux approches, le point essentiel est semblable et des réactions multiples critiquent les deux propos en remettant en question le phénomène du choc des civilisations.
Actuellement, la guerre du golfe donne une nouvelle poussée à la discussion autour des livres de Huntington et Elmandjra. En plus, la thèse abordée est très utile et intéressante pour le contexte international. Les journalistes, les chercheurs en sciences politiques, sociales, et économiques et dans le domaine des medias doivent toujours être au courant du développement à l'échelle mondiale et prendre en considération les changements actuels. Les événements qui se sont passés depuis la parution des livres des deux auteurs sont alors très importants. Voyons maintenant si l'avenir nous donne la confirmation ou la réfutation de la thèse du choc de civilisation.
By OMAR_4
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رد: le conflit des civilisations
C'est un tres bon exposé
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