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commerce electronique

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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-06, 10:57

commerce electronique
Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de plus de 16 milliards d’euros de Chiffre d'Affaire rien qu'en France.
On peut distinguer :




  • L'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce bi-tou-bi), acronyme anglais de Business to business
  • Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce bi-tou-ci), acronyme anglais de Business to consumer. Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat.
  • Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (se prononce ci-tou-ci), acronyme anglais de Consumer-to-consumer. Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers.
  • L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E (se prononce bi-tou-i), acronyme anglais de Business to employee
  • L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G (se prononce bi-tou-dgi), acronyme anglais de Business to government
  • Vente à distance
    Lorsqu'un bien est vendu dans le cadre du commerce électronique, il s'agit aussi de vente à distance, et les lois qui y prévalent s'appliquent.
    En France, les lois diffèrent selon que ce soit des biens ou des services qui sont achetés en ligne :

    • lors de l'achat d'un bien manufacturé, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 7 jours (ouvrés) pour retourner sa commande,
    • lors de l'achat d'un service (un voyage ou un billet d'avion) l'acheteur ne dispose pas de ce délai afin de se rétracter.

    Parmi les principaux biens et services vendus par internet aux particuliers (B2C), on peut citer :



    • les biens culturels : livres, CD et DVD, ...
    • les appareils technologiques : PC, électronique, hi-fi, ...
    • le tourisme et les voyages : billets de train, d'avion, locations, ...
    • les produits de grande consommation avec les supermarchés en ligne
    • Les produits d'imprimerie : Cartes de visites, plaquettes, supports commerciaux
    • les produits d'habitats, vêtements, puericulture...

    Ainsi que des systèmes de vente spécialement adaptés au monde internet ::



    • développement de photographies numériques
    • téléchargement de musique
    • vente aux enchères entre particuliers Ebay
    • Location de DVD par Internet

    Enfin, de nombreuses entreprises proposent des services sur internet, payants ou non :



    • banque en ligne
    • assurance en ligne
    • presse en ligne
    • La VOD ou Vidéo à la demande

    Afin de pouvoir vendre sur internet, des solutions existent sur internet :

    Ventes combinées


    Dans le monde du commerce électronique, l'expression click and mortar (ou encore bricks and clicks ) fait référence à des entreprises qui proposent de façon complémentaire :



    • de la vente par internet (activités en ligne)
    • et de la vente en magasin ou en point de vente physique (distribution classique).

    Ces expressions anglaises sont construites par analogie avec l'expression usuelle brick and mortar (des briques et du mortier).
    On pourrait donc traduire cette expression en français par : click et magasin ou encore internet et magasin. La FNAC en est un exemple classique.
    Ces modèles de distribution click and mortar s'opposent à des modèles « tout virtuel » où seul le commerce en ligne est proposé aux clients. Certains opérateurs « tout virtuel » semblent réorienter une partie de leur stratégie de distribution vers du click and mortar.


    Ventes multicanales


    Développer une stratégie multicanal, permet d'associer Internet, la télévision numérique, les services mobiles et les magasins physiques. L'intérêt d'un tel dispositif est d'exploiter le nombre croissant de consommateurs qui utilisent pour leur achat, de multiples canaux de distribution intéractifs.

    Commerce électronique transfrontalier


    Lors de la mondialisation, l'internet est devenu un vecteur formidable du commerce électronique. Pourtant, les questions relatives à l'achat de produits à l'étranger révèlent des difficultés, notamment en cas de litige.
    Les pays européens doivent pour leur part transcrire dans leurs législations nationales les directives touchant ce domaine, ce qui rendra homogène les règles applicables entre chaque pays de l'Union européenne.
    Dans le cadre du B2C et lorsqu'un achat a lieu en dehors de l'Union européenne, il convient d'être prudent, de savoir avec qui l'on fait affaire, et de bien connaître les conditions de la vente. En cas de litige grave, le seul recours pourrait être le dépôt d'une plainte et dans le pays de l'acheteur, et dans le pays du vendeur. Le droit français protège les consommateurs en indiquant qu'un acheteur ne saurait être privé de son droit à déposer plainte dans son pays de résidence.
    Il semble qu'il vaille mieux aussi avoir des notions du droit du pays dans lequel se situe le vendeur.
    Lorsqu'il s'agit de B2B, le droit de la consommation laisse plutôt la place au droit du commerce international.
    Quand un produit est acheté à l'étranger, les droits de douane et la TVA (ou son équivalent) sont à acquitter, comme si le produit était acheté sur le sol national.
    En pratique :



    • pour tous les achats effectués à l'intérieur de l'Union européenne, il n'y a pas de droits de douane et la TVA qui s'applique est celle du pays d'achat du produit. Il peut donc être intéressant d'acheter dans les pays européens dont la TVA est plus faible (par exemple, celle de l'Allemagne est de 15%).
    • pour tous les achats effectués en dehors de l'Union européenne, les droits de douane et la TVA sont à acquitter à l'entrée sur le territoire. Comme l'acheteur n'est généralement pas présent au moment où la commande passe la frontière (le plus souvent il s'agit d'un aéroport), les services postaux sont assermentés pour encaisser ces taxes. En général ces taxes sont appliquées sous la forme de forfait ou de manière globale (coût du produit + port par exemple) ce qui peut renchérir de beaucoup le coût final de l'achat. Les sociétés privées sont mieux organisées pour ce travail que les services postaux traditionnels.

    Les produits électroniques sont souvent stoppés et taxés aux frontières. Seuls les livres, qui bénéficient d'une TVA et de droits de douane très faibles, ne sont jamais bloqués par les services postaux car le coût du recouvrement serait plus élevé que les taxes elles-mêmes.

    Mission commerce électronique


    A partir d'octobre 1997, Francis Lorentz a effectué une mission sur le commerce électronique pour le gouvernement français.
    Les mesures pour le développement du commerce électronique ont été présentées par Dominique Strauss-Kahn le 6 mai 1998.
    Voir : Mesures pour le développement du commerce électronique
    Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le 8 juin 2000 une directive européenne sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur).

    Spécifications techniques


    Des spécifications techniques ont été adoptées pour le commerce électronique, avec ebXML, abréviation de l'anglais Electronic Business using eXtensible Markup Language. Ces spécifications s'appuient sur le langage de balisage XML. Ce standard est édité par l'OASIS.
    ebXML est devenu une spécification technique internationale (ISO/TS 15000) en 2004. L'ONU supporte ebXML avec l'organisme UN/CEFACT, qui a imposé cette spécification à l'Union européenne.

    Sécurité et aspects ]juridiques


    Le commerce électronique induit un ensemble de questions sur l'interopérabilité informatique, entre les systèmes informatiques des clients et des fournisseurs, ainsi que des établissements financiers qui interviennent dans les règlements.
    L'interopérabilité informatique repose de plus en plus sur l'emploi de métadonnées dans la plupart des composants informatiques (langage XML, bases de données, progiciels de gestion intégrés, informatique décisionnelle et hypercubes OLAP,...)



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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-06, 10:59

Le Commerce électronique



par Michel Paschalidès, DE - Systèmes de Communication
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Introduction


Internet inonde déjà notre vie au quotidien. Les entreprises utilisent ce moyen de communication afin de se promouvoir. En ce qui concerne le commerce électronique, si, il y a six mois, les entreprises posaient la question de leur présence commerciale sur le Net, aujourd'hui, affirme Henry Oppenheim, consultant auprès de l'entreprise Coopers & Lybrand Consultants, les commerçants se demandent ce qu'ils vont vendre, à qui le proposer et comment procéder ][6]. Internet devient de plus en plus l'espace de libre échange pour les entreprises du monde entier et un vaste supermarché cybernétique destiné aux particuliers ][5].
Analogie entre commerce électronique et commerce traditionnel


Du point de vue commercial, Internet se présente comme le successeur logique de l'évolution du marché. Le commerce n'a cessé de s'étendre. De la société de production locale (à exploitation directe) à une société de service; du petit marché local, aux commerces du centre ville, puis aux grands magasins, puis à la surface commerciale en dehors des zones habitables, et enfin à l'achat par correspondance. Et quand la situation géopolitique l'a permis, la mondialisation et la globalisation du marché ont confirmé Internet comme le mode marchand de l'avenir. Du point de vue du consommateur, rien n'est plus simple qu'acheter depuis chez soi, n'importe quand et n'importe où dans le monde. Du point de vue du vendeur, les intérêts sont multiples:

  • vaste clientèle potentielle non limitée géographiquement;
  • coût de diffusion des informations réduit;
  • frais d'exploitation réduits, concentration des lieux de stockage dans des zones décentralisées;
  • suppression éventuelle des intermédiaires entre producteur et consommateur.

Il existe deux stratégies de politique de marketing proposées sur le net. L'approche directe du consommateur via des catalogues électroniques à libre accès sur Internet, et celle d'entreprise à entreprise via des catalogues électroniques destinés uniquement aux collaborateurs via un réseau Intranet. Une entreprise suisse de grand prestige a démontré que la cible de vente directe au consommateur était contraire à l'image de marque et à la politique de l'entreprise; néanmoins, une cible de vente d'entreprise à entreprise lui convenait à perfection. L'entreprise Boeing a opté pour ce même principe business to business, et elle a choisi le logiciel iCat Electronic Suite (www.icat.com) pour créer des catalogues électroniques destinés à ses collaborateurs via un réseau Intranet.
Un des meilleurs exemples de stratégie cybernétique est le site Amazon (www.amazon.com). Bien plus qu'une librairie, ce serveur permet de dialoguer avec les lecteurs et les auteurs de l'ouvrage et ceci avant que le consommateur fasse son choix.
Le Commerce Electronique: Principe de fonctionnement


Historiquement, le commerce électronique a fait son apparition dès qu'Internet s'est ouvert aux entreprises. A cette époque, sa structure organisationnelle était rudimentaire et n'avait pas les fonctionnalités d'aujourd'hui. Dans un site commercial, cohabitaient les pages html consacrées à la présentation de l'entreprise et celles consacrées à la promotion et la vente des produits. Dans ces pages le navigateur cybernétique avait la possibilité de s'informer sur le produit et de le commander, à l'aide d'un lien hypertexte email. Pour ajouter un nouveau produit, il suffisait d'ajouter une nouvelle page html. Pour en enlever un autre, il suffisait de détruire la page et d'enlever tout lien avec cette dernière. Mais au fur et à mesure que l'on ajoutait des pages, le système devenait lourd, peu maniable et par conséquent ingérable. En ce qui concerne la sécurité de transmission des données sensibles, rien n'était prévu.
Au cours du temps, deux nouveaux types de serveurs conçus pour les commerces cybernétiques sont apparus sur le marché des télécommunications:

  • 1. des serveurs Web offrant en parallèle des services de gestion de bases de données et
  • 2. des serveurs des bases de données offrant des interfaces avec des serveurs Web.

En parallèle, on voit naître dans ce marché des logiciels de publication électronique (webpublishing).

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]Image - 1 - Principe de fonctionnement des serveurs Web -bases des données [7]
Plusieurs produits se font remarquer par leur originalité. La solution ASP de Microsoft est le premier outil à offrir des possibilités de requêtes à distance, à interroger et mettre à jour une base de données via Internet. Le serveur Carbo de iCat muni du logiciel iCat Publisher est le premier serveur Web qui offre une solution globale pour la gestion (en local ou à distance) d'un catalogue électronique. En effet, il propose les fonctionnalités d'un serveur Web et celles d'un serveur de bases de données. En plus, ce serveur a le mérite d'offrir des fonctionnalités d'interface, au cas où l'entreprise décide d'utiliser un autre serveur Web; et enfin, il est l'unique à être totalement multi-plate-forme (UNIX - NT). Le serveur Dolphin de Southern Matrix muni du logiciel iNetstore (www.inetstore.com) est le premier à pouvoir proposer une configuration multi-ports, capable de prédéfinir un port sécurisé et un port non sécurisé. Pour faire la comparaison, notons que cette fonctionnalité déjà existante dans ce produit depuis deux ans, sera offerte par Microsoft IIS à sa prochaine version IIS4.0 à partir de mars 98. Dans cette pluralité de produits, il est quand même impensable de ne pas citer quelques autres serveurs de référence tels que: Merchant Server de Microsoft (www.microsoft.com ), Domino de Lotus-IBM (www.lotus.com ), le serveur d'Intershop-on-line (www.intershop.com ) et les serveurs commerciaux de Netscape et O'Reily.

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]Image 2 - Principe de fonctionnement du Commerce Electronique [7]
Le Commerce Electronique: Sécurité Transactionnelle


L'évolution du commerce vers un commerce cybernétique d'une part et l'obligation de traiter les données privées et personnelles avec les plus grandes confidentialité et sécurité d'autre part, ont fait naître une multitude de sociétés de services dans les domaines suivants: la transaction sécurisée, la garantie d'authentification...
Conçu par Netscape en 1994, le protocole SSL (Secure Socket Layer) se base sur une procédure de cryptage des données via des clefs asymétriques. A partir d'une clef privée générée par le serveur du commerçant, un organisme d'authentification crée une clef publique. Au moment de la transaction, la clef publique du commerçant est envoyée au client. Cette clef encrypte les données sensibles du client qui sont retournées au commerçant. A l'aide de la clef privée, le commerçant décrypte enfin ces données. La réglementation actuelle autorise un cryptage des données à 40 bits.

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Image - 3 - Principe de fonctionnement du Commerce Electronique sécurisé SSL

Ce procédé n'offre aucune garantie quant à l'arrivée de ces données à destination. Il est nécessaire qu'une autorité législative garantisse le bien fondé de l'entreprise qui reçoit ces données. Ainsi, des sociétés d'authentification comme Verisign (www.verisign.com ), Thawte (www.thawte.com ), ou RSA (www.rsa.com ) garantissent non seulement la confidentialité des ces données lors de leur transmission du client au commerçant, mais aussi l'authenticité de la société qui les reçoit.
Plusieurs autres solutions ont été créées complétant le procédé SSL. Parmi elles, la plus importante est celle de CyberCash (www.cybercash.com ). Elle se base sur ce même procédé d'encryptage SSL. La transmission, néanmoins, ne s'effectue pas entre le client et le commerçant, mais entre le client et CyberCash. Une transmission sécurisée SSL non CyberCash permet uniquement une confidentialité des données privées. Mais, dès la réception du message, aucune garantie n'existe quant à la validité de ces données. CyberCash offre cette possibilité de vérifier on line ces données et de se porter garant de la transaction.
Le protocole SET


La solution de sécurité la plus évoluée, qui semble en plus devenir une norme mondiale, est la solution SET (Secure Electronic Transaction). Conçue par le consortium bancaire (Mastercard et Visa) et les sociétés GlobeSET (www.globeset. com) et Tandem (www.tandem.com), le protocole SET est une solution générique se basant sur un système ouvert et une architecture multi plate-forme. Elle permet de gérer divers mécanismes de paiement, de la carte de crédit, au porte-monnaie électronique ou au chèque électronique. SET est l'unique solution de transaction sécurisée qui garantit la confidentialité et la sécurité de toutes les parties qui entrent dans la transaction. SET en Suisse est représentée par les sociétés Telekurs (www.telekurs.com) et Europay (www.europay.com). Le protocole SET se présentera en juillet 1998 comme suit: le client, après avoir choisi la marchandise à acheter, envoie ses données confidentielles via cryptage asymétrique SSL à 40 bits au commerçant. Ces données sont directement envoyées de manière sécurisée (cryptage asymétrique SSL à 128 bits) à la banque du commerçant qui en vérifie la validité et se porte garante de l'opération. Automatiquement, ces mêmes données sont envoyées à la banque du client pour confirmation (cryptage asymétrique ou à travers un réseau Intranet). Et enfin, la banque du client, informe, par email, le client pour qu'il confirme son achat. Ces opérations sont effectuées simultanément et elles peuvent être arrêtées à tout moment par les quatre parties prenantes: le client, le commerçant, la banque du client ou la banque du commerçant.

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Image - 4 - Principe de fonctionnement du Commerce Electronique sécurisé SET

Conclusion


Ainsi, si on compare le marché virtuel au marché conventionnel, on peut dire que l'unique différence entre ces deux modes de commerces, c'est la nouveauté. En effet, les étapes qu'un consommateur suit dans le net sont identiques à celle qu'il suit dans la réalité. Il se renseigne chez qui aller (pages jaunes- moteurs de recherches); il visite divers commerces qui offrent les mêmes prestations et il fait son choix. Bien que la démarche soit la même, il est vrai que le consommateur Internet ne connaît ni le lieu où il achète, ni le commerçant et qu'il n'a aucun contact physique avec le produit qu'il désire acheter. Mais n'en est-il pas de même dans la vente par correspondance ?
Quant à la crainte de la transmission des données confidentielles, Internet offre des solutions de sécurisation qui n'existent pas lorsqu'on achète des produits avec une carte de crédit et que l'on transmet ses données privées par le réseau téléphonique.
Et si l'on désire faire un pronostic concernant l'avenir, on peut facilement supposer que les gens vont se balader dans le monde virtuel de la même façon que dans le monde réel. Ainsi, pour effectuer leurs achats, ils ne vont pas consulter en premier lieu les moteurs de recherche d'analyse documentaire, mais ils vont visiter des grandes surfaces commerciales Internet proposées par des sociétés de services d'hébergement des sites. Le projet e-business de IBM (www.ibm. com/e-business ) comme le projet e-com de la société Fastnet (www.fastnet.ch), projet de création d'un cyberdistributeur à haute sécurité transactionnelle, sont représentatifs de cette tendance. Le projet e-com (www.e-com.ch) est encore plus ambitieux et propose un espace do it yourself cybernétique. Ainsi, un commerçant accédant à ce magasin virtuel pourra commander on-line un kiosque électronique et assurer de façon quasi immédiate sa présence sur Internet. Finalement, lorsque les projets d'intégration d'Internet au sein d'un média global seront appliqués (projets Internet-Minitel Surf TV, WebTV, NetBox ou Awax-Net), le commerce électronique fera partie des habitudes du consommateur.
Dans les années à venir le procédé SET sera enrichi par du matériel spécifique comme des lecteurs de cartes de crédits sur ordinateur et des porte-monnaie électroniques qui simplifieront de plus en plus les procédures transactionnelles et offriront une garantie optimale.
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مُساهمة من طرف charfaoui 2007-12-09, 11:25

bravo wldi bravo...
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-09, 11:57

charfaoui كتب:bravo wldi bravo...
عنداك اسمعك الاستاذ ديال الفيزياء
attention
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khalik m3aya
!
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-10, 13:36

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Definition SSL
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SSL : Secure Socket Layer. Protocole qui permet de chiffrer les données envoyées par un navigateur, développé par Netscape
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-10, 13:58

********
Chiffrement
*****

Le terme « cryptage » serait un anglicisme, tiré de l'anglais encryption. En français, on doit employer le mot chiffrement.
L'
Académie française précise que le mot « cryptage » est à bannir et il ne figure pas dans son dictionnaire même si on peut le trouver dans des usuels. Toutefois, « crypter » est souvent employé, surtout au passif, dans le cadre de la télévision payante (on « crypte » des chaînes). D'ailleurs la racine grecque kryptô (caché) justifie pleinement son utilisation chaque fois que le chiffrement, c’est-à-dire la conversion en chiffres, est utilisé pour cacher le message, le déchiffrement constitue la conversion des chiffres en lettres pour retrouver le message, alors que le décryptage consiste à le découvrir.
Afin de répondre à l'interrogation « mais pour quelle raison ne pas employer ce mot ? », le premier argument consiste à reprendre les différentes définitions des mots chiffrer/déchiffrer et de décrypter (voir l'article cryptographie). Décrypter désignant le fait de « retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement », l'usage tel qu'il tend à se développer du pseudo-couple crypter/décrypter va simplement les faire tendre à l'état de synonyme de chiffrer/déchiffrer (tout comme les anglophones avec encipher/decipher et encrypt/decrypt). Ainsi plutôt que de gagner un nouveau mot (en l'occurrence crypter) sans nouveau sens, nous perdrons un ancien sens, le sens actuel de décrypter. Ou comment perdre en croyant gagner...*******
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-10, 14:08

********
carte de paiement
******************
Une carte de paiement est un type de moyen de paiement sous forme de carte plastique, équipée d'une bande magnétique et/ou puce électronique (voir carte à puce), qui permet :


  • le paiement d'achats et prestations de services, auprès de fournisseurs possédant un « terminal de paiement » (remplaçant l'ancien « fer à repasser ») pouvant lire la carte et connecté ou non à sa banque ou dans un appareil de distribution automatique ;
  • les retraits d'espèces aux distributeurs de billets ;
  • le télépaiement internet, etc.
Son acceptation implique que le réseau international auquel la carte est associée est accepté par le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant. Les deux réseaux les plus connus sont VISA et Mastercard.
Le réseau interbancaire français est une particularité ; toute carte disposant de la marque « CB - Carte bancaire » permet de payer par le biais du réseau interbancaire français (couramment appelée « Carte bleue », alors qu'il ne s'agit que d'une marque particulière).
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-12-11, 10:43

j'ai fait aujoud'hui avec mon ami charfaoui l'exposé de commerce electroniquec'est bien passéles eleves ont posé des quetions importanteset nous avons repondu à tous
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