mathematiques et art
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mathematiques et art
Anglais, son œuvre mathématique porte sur le chaos, la symétrie et la dynamique. Il enseigne actuellement à Houston University, Texas. Auparavant, il aura vécu pendant seize ans à Sydney, en Australie: plusieurs de ses peintures ont été fortement influencées par la lumière et les couleurs de l'environnement australien. Pour réaliser ses tableaux, il fait appel aux idées qui sous-tendent ses travaux mathématiques, comprises comme moyen d'expression abstraite des structures sous-jacentes aux manifestations de certains phénomènes chaotiques et imprévisibles. http://nothung.math.uh.edu/~mike/ | ||||||||||||
Du point de vue technique, les images sont des réalisations de mesures invariantes de systèmes dynamiques présentant des symétries. Bien qu' au premier abord l'appellation « Constructeur de Chaos » semble entachée de perspectives peu souhaitables, les dynamiques chaotiques présentent en général de grandes régularités statistiques (un fait bien connu des théoriciens en la matière). On les rencontre ici. A l'exception de FireQuilt pour lequel on a utilisé un système non déterministe sur un tore usuel (la surface d'un pain en forme de couronne), celles que l'on voit ici furent créées à l'aide de systèmes déterministes définis sur ce même tore. La symétrie impose sur un tableau une unité et une harmonie. Le type particulier de symétrie peut également avoir un impact psychologique et physiologique. Quatre des tableaux, SandStone Quilt, Fire Quilt, Armies Of TheNight et EnduringIllusions, possèdent un motif répétitif bicolore dont la symétrie préserve ou échange les couleurs. L'emploi de ces seules deux couleurs conduit souvent à la création d'ambiguïtés visuelles intrigantes.Ces créations ne font appel à aucun logiciel commercial. Pour atteindre les effets désirés, de nouveaux algorithmes ont dû être développés (principalement dans le cas des tableaux bicolores où les algorithmes de coloriage sont très complexes). Toutes les étapes des processus de coloriage et d'impression sont contrôlées.Les deux imprimés en miniature présentés à l'exposition ont été réalisés par une imprimante Epson à l'aide de papiers de haute qualité et des encres UltraChrome. Le calcul et le dessin des images impose des contraintes extrêmes sur le hardware, en particulier sur le sous-système qui traite le graphisme, ce qui a nécessité l a construction par l'auteur d'un ordinateur travaillant sous Linux adapté aux conditions particulières de ce travail. Les œuvres ainsi réalisées ont été exposées dans les cinq continents. | ||||||||||||
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