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mathematiques et art

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مُساهمة من طرف Mohamed 2008-12-13, 04:44



Anglais, son œuvre mathématique porte sur le chaos, la symétrie et la dynamique. Il enseigne actuellement à Houston University, Texas. Auparavant, il aura vécu pendant seize ans à Sydney, en Australie: plusieurs de ses peintures ont été fortement influencées par la lumière et les couleurs de l'environnement australien. Pour réaliser ses tableaux, il fait appel aux idées qui sous-tendent ses travaux mathématiques, comprises comme moyen d'expression abstraite des structures sous-jacentes aux manifestations de certains phénomènes chaotiques et imprévisibles.
http://nothung.math.uh.edu/~mike/

Du point de vue technique, les images sont des réalisations de mesures invariantes de systèmes dynamiques présentant des symétries. Bien qu' au premier abord l'appellation « Constructeur de Chaos » semble entachée de perspectives peu souhaitables, les dynamiques chaotiques présentent en général de grandes régularités statistiques (un fait bien connu des théoriciens en la matière). On les rencontre ici. A l'exception de FireQuilt pour lequel on a utilisé un système non déterministe sur un tore usuel (la surface d'un pain en forme de couronne), celles que l'on voit ici furent créées à l'aide de systèmes déterministes définis sur ce même tore.
La symétrie impose sur un tableau une unité et une harmonie. Le type particulier de symétrie peut également avoir un impact psychologique et physiologique. Quatre des tableaux, SandStone Quilt, Fire Quilt, Armies Of TheNight et EnduringIllusions, possèdent un motif répétitif bicolore dont la symétrie préserve ou échange les couleurs. L'emploi de ces seules deux couleurs conduit souvent à la création d'ambiguïtés visuelles intrigantes.Ces créations ne font appel à aucun logiciel commercial. Pour atteindre les effets désirés, de nouveaux algorithmes ont dû être développés (principalement dans le cas des tableaux bicolores où les algorithmes de coloriage sont très complexes). Toutes les étapes des processus de coloriage et d'impression sont contrôlées.Les deux imprimés en miniature présentés à l'exposition ont été réalisés par une imprimante Epson à l'aide de papiers de haute qualité et des encres UltraChrome. Le calcul et le dessin des images impose des contraintes extrêmes sur le hardware, en particulier sur le sous-système qui traite le graphisme, ce qui a nécessité l a construction par l'auteur d'un ordinateur travaillant sous Linux adapté aux conditions particulières de ce travail. Les œuvres ainsi réalisées ont été exposées dans les cinq continents.
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Enduring Illusions, 2004

Cette image représente un petit fragment d’un tableau bicolore, spécialement créé pour cette exposition. De même que dans de nombreux autres tableaux bicolores, sont présentes des illusions optiques et des ambiguïtés visuelles.

EnduringIllusions is a 76 x 76cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodak photographic paper.
mathematiques et art Field01s

Fire Quilt, 2003

FireQuilt présente un motif répétitif qui possède une symétrie bicolore: les symétries du motif préservent ou échangent les couleurs. Pour réaliser ce dessin, il a fallu relever plusieurs défi s à la fois d’ordre mathématique et artistique. Le résultat final est très dépendant de l’algorithme employé pour créer à la fois le dessin et le coloriage.

The miniature inkjet print was made using Epson Ultrachrome archival ink on enhanced matt paper.
mathematiques et art Field02s

SandStone Quilt, 2001

SandStoneQuilt présente un motif répétitif bicolore. La moitié des symétries du motif préserve les couleurs, l’autre moitié les échange. The miniature inkjet print was made on Epson velvet fine art paper using UltraChrome archival ink.
mathematiques et art Field03s

Neural Net, 2002

En même temps que son compagnon EndGame, NeuralNet a été montré pour la première fois dans la Galerie d’Art du Congrès SIGGRAPH 2003.

NeuralNet is a 76 x 61cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodak photographic paper.
mathematiques et art Field04s

EndGame, 2002

EndGame a été montré pour la première fois au Congrès SIGGRAPH 2003. Il fut ensuite retenu pour figurer dans le ACM 2003-2004 travelling Art Show.

EndGame is a 76 x 61cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodakphotographic paper.
mathematiques et art Field05s

Armies Of The Night, 2000

ArmiesOfTheNight présente un motif répétitif bicolore. La moitié des symétries du motif préserve les couleurs, l’autre moitié les échange. Cette oeuvre fut montré pour la première fois au 8th New York Digital Salon, 2000.

ArmiesOfTheNight is a 61 x 61cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodak photographic paper.
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Mohamed
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