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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-11-11, 15:59

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Medias
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On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle également de média de masse (ou mass-media). Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique.
En peinture et dans les arts appliqués, on utilise le terme medium pour désigner une technique utilisée (ex. : l'aquarelle est un medium).
On devrait en toute rigueur dire un medium (sans accent) et des media (sans accent), mais le terme medium évoque par trop le music-hall et les arts divinatoires et la confusion orthographique trop présente. Finalement, l'usage tend à se répandre de parler d'un média (avec accent) et de plusieurs médias (avec accent).
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Ethymologie
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Media est le pluriel du mot latin medium (milieu, intermédiaire).
L'insistance d'une partie des journalistes à l'écrire avec un accent aigu et à y ajouter un « s » final a fini par en faire la règle de fait. Le terme médias plus conforme à l'esprit de la langue et utilisé par l'académicien Alain Peyrefitte reste peu employé, hormis chez quelques puristes. Puisque "médias" est devenue l'écriture désignant plusieurs supports, "média" est devenue l'écriture désignant un support unique. Pour autant, la forme media reste en général la plus recommandée par les grammaires car il s'agit d'un mot latin (comme idem par exemple, qu'on n'écrit pas idèm).

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source : wikipedia
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-11-11, 16:00

*******Marketing et publicité*********

En marketing, on désigne traditionnellement par médias les moyens de communication suivants : affichage, cinéma, presse, radio, télévision et maintenant internet. Les actions de communication qui utilisent l'un ou plusieurs de ces médias sont alors désignées sous l'expression « communication média », par opposition aux actions de communication « hors-média » (comme les actions de relations publiques, le marketing direct ou le mécénat par exemple).
Notons ici que l'étude des médias doit, de plus en plus, chercher à intégrer l'analyse de l'image et de son efficacité dans la communication. On parlera de support pour désigner un vecteur de communication particulier à l'intérieur d'un média (par exemple la radio est un média et France Inter est un support). Le média est comme un ensemble de supports de même type.
Le media planning consiste à concevoir des plans media : le choix de supports et répartition d'un budget, "achat d'espace" pour toucher une cible. Le marketing utilise l'internet comme un média publicitaire, un canal de transmission de publicité. Cependant, dans ce cas précis, les possibilités d'identification de la cible, utilisation des cookies, saisies d'informations en ligne, permettent une personnalisation du message. On s'éloigne alors de la vision classique du mass-média.
Le publipostage (mailing) n'est pas considéré comme mass media, non plus que l'e-mail.
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source wikipedia


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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-11-11, 16:03

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Multimédias
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Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-machine interactive (IHM).
Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques. Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différents micro-ordinateurs avant l'arrivée du CD-ROM, même si la qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on parlait plutôt de « vidéo interactive » qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs.
Il faudra attendre la fin des années 1990 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et de vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis.
Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.
Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope, écrans tactiles et autres interfaces homme-machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia ; alors qu'elles ne sont en elles-même pas des « média » mais plutôt des extensions de média (une lunette 3D sans image à afficher par exemple).
Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéo et les sons.
Les dernières définitions communément reconnues définissent le multimédia comme l'industrie du "contenu numérique" (digital content) en anglais. Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimédia.Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffusée[1].
L'organisme représentatif du Multimédia en Europe est la Convention européenne des associations de multimédia[2].
L'Observatoire International des Métiers du Multimédia, analyse les profils et les évolutions des métiers dans ce secteur d'activité[3].
Chaque année, le Prix Möbius des multimédias est décerné sous le patronage de l’UNESCO pour récompenser différentes œuvres multimédia innovantes
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-11-11, 16:06

Multimédia et apprentissage
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Un environnement d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degré plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité nous entendons les possibilités de navigation, d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.


  • Dans le cas où le produit propose des activités de type « exercice », la qualité de l'évaluation (feedback) tant positive que négative fournie par le logiciel, quels que soient la forme et le canal emprunté, sera un critère déterminant de la qualité du produit.
  • Dans le cas d’un produit destiné à un usage institutionnel, la possibilité de conserver une trace de l’activité de l’apprenant à destination de l’enseignant sera considérée comme un atout supplémentaire.
  • Dans le cas d’un produit destiné à un usage « en ligne », la possibilité d’entrer en communication synchrone ou asynchrone avec des pairs ou avec un enseignant sera considérée comme une caractéristique souhaitable[4].
Ici encore nous devons faire la différence entre le contenant et le contenu, avec les outils multimédia : ordinateurs, réseaux, CD-ROM ou DVD-ROM et le contenu, qui est l'information délivrée. De plus en plus une forme d'enseignement à distance se développe, et l'étudiant peut entrer en contact avec ses enseignants et accéder à leurs enseignements à distance grâce à Internet. Cette forme d'enseignement s'appelle le e-learning (en français, enseignement à distance).
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مُساهمة من طرف Mohamed 2007-11-11, 16:09

Quelques applications multimédias
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  • Animation : dessin animé, image de synthèse ;

  • Conception assistée par ordinateur (CAO) ;

  • Éditeur Web ;

  • Enseignement assisté par ordinateur (EAO) : enseignement à distance, didacticiel ;

  • Graphisme : infographie, dessin bitmap, dessin vectoriel ;

  • Jeu vidéo : jeu d'aventure, jeu de stratégie, jeu d'action ;

  • Publication assistée par ordinateur (PAO) : Mise en page, photocomposition ;

  • Musique assistée par ordinateur (MAO) : synthèse sonore, échantillonneur, MIDI ;

  • Montage assisté par ordinateur (son et/ou vidéo) : vidéo ;

  • VoIP ;

  • Visio-conférence : GnomeMeeting, NetMeeting
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