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medias et multimedia

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medias et multimedia

   Mohamed 2007-11-11, 15:59

*********
Medias
*********
On nomme mdia un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la tlvision), utilis pour communiquer. Les mdias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilit de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle galement de mdia de masse (ou mass-media). Nanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour dsigner des moyens de communication tels que le langage, l'criture ou la musique.
En peinture et dans les arts appliqus, on utilise le terme medium pour dsigner une technique utilise (ex. : l'aquarelle est un medium).
On devrait en toute rigueur dire un medium (sans accent) et des media (sans accent), mais le terme medium voque par trop le music-hall et les arts divinatoires et la confusion orthographique trop prsente. Finalement, l'usage tend se rpandre de parler d'un mdia (avec accent) et de plusieurs mdias (avec accent).
**********
Ethymologie
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Media est le pluriel du mot latin medium (milieu, intermdiaire).
L'insistance d'une partie des journalistes l'crire avec un accent aigu et y ajouter un s final a fini par en faire la rgle de fait. Le terme mdias plus conforme l'esprit de la langue et utilis par l'acadmicien Alain Peyrefitte reste peu employ, hormis chez quelques puristes. Puisque "mdias" est devenue l'criture dsignant plusieurs supports, "mdia" est devenue l'criture dsignant un support unique. Pour autant, la forme media reste en gnral la plus recommande par les grammaires car il s'agit d'un mot latin (comme idem par exemple, qu'on n'crit pas idm).

*****
source : wikipedia

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: medias et multimedia

   Mohamed 2007-11-11, 16:00

*******Marketing et publicit*********

En marketing, on dsigne traditionnellement par mdias les moyens de communication suivants : affichage, cinma, presse, radio, tlvision et maintenant internet. Les actions de communication qui utilisent l'un ou plusieurs de ces mdias sont alors dsignes sous l'expression communication mdia , par opposition aux actions de communication hors-mdia (comme les actions de relations publiques, le marketing direct ou le mcnat par exemple).
Notons ici que l'tude des mdias doit, de plus en plus, chercher intgrer l'analyse de l'image et de son efficacit dans la communication. On parlera de support pour dsigner un vecteur de communication particulier l'intrieur d'un mdia (par exemple la radio est un mdia et France Inter est un support). Le mdia est comme un ensemble de supports de mme type.
Le media planning consiste concevoir des plans media : le choix de supports et rpartition d'un budget, "achat d'espace" pour toucher une cible. Le marketing utilise l'internet comme un mdia publicitaire, un canal de transmission de publicit. Cependant, dans ce cas prcis, les possibilits d'identification de la cible, utilisation des cookies, saisies d'informations en ligne, permettent une personnalisation du message. On s'loigne alors de la vision classique du mass-mdia.
Le publipostage (mailing) n'est pas considr comme mass media, non plus que l'e-mail.
*********
source wikipedia


2007-11-11, 16:04 1

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: medias et multimedia

   Mohamed 2007-11-11, 16:03

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Multimdias
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Le mot multimdia est apparu vers la fin des annes 1980, lorsque les CD-ROM se sont dvelopps. Il dsignait alors les applications qui, grce la mmoire du CD et aux capacits de l'ordinateur, pouvaient gnrer, utiliser ou piloter diffrents mdias simultanment : musique, son, image, vido, et interface homme-machine interactive (IHM).
Ce mot a t cr davantage pour des besoins mercatiques que pour reflter de rels progrs techniques. Diffrents logiciels prsentaient toutes les caractristiques de ces nouveaux logiciels sur diffrents micro-ordinateurs avant l'arrive du CD-ROM, mme si la qualit en tait parfois infrieure. Auparavant, on parlait plutt de vido interactive qui consistait au pilotage de magntoscopes par des ordinateurs.
Il faudra attendre la fin des annes 1990 avec l'arrive de mthodes de compression de son et de vido, ainsi qu'une certaine monte en puissance des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanment des qualits semblables aux diffrents autres mdias runis.
Aujourd'hui on utilise le mot multimdia pour dsigner toute application utilisant ou servant travailler sur au moins un mdia spcifique.
Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope, crans tactiles et autres interfaces homme-machine sont souvent considres comme faisant partie du multimdia ; alors qu'elles ne sont en elles-mme pas des mdia mais plutt des extensions de mdia (une lunette 3D sans image afficher par exemple).
Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimdia l'tude des mdias non textuels, principalement les images, les vido et les sons.
Les dernires dfinitions communment reconnues dfinissent le multimdia comme l'industrie du "contenu numrique" (digital content) en anglais. Les appareils lectriques, lectroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimdia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimdia.Il faut faire la diffrence entre le contenant : ordinateurs, matriels, cbles..., et le contenu : l'information dlivre, transmise, diffuse[1].
L'organisme reprsentatif du Multimdia en Europe est la Convention europenne des associations de multimdia[2].
L'Observatoire International des Mtiers du Multimdia, analyse les profils et les volutions des mtiers dans ce secteur d'activit[3].
Chaque anne, le Prix Möbius des multimdias est dcern sous le patronage de lUNESCO pour rcompenser diffrentes uvres multimdia innovantes

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: medias et multimedia

   Mohamed 2007-11-11, 16:06

Multimdia et apprentissage
**********************************
Un environnement dapprentissage multimdia se caractrise par le regroupement sur un mme support dau moins deux des lments suivants : texte, son, image fixe, image anime sous forme numrique. Ces lments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degr plus ou moins lev dinteractivit entre lutilisateur et les lments prcits. Par interactivit nous entendons les possibilits de navigation, dhypernavigation (par le biais dhyperliens), de recherche dinformation (libre ou guide) et daide en ligne.


  • Dans le cas o le produit propose des activits de type exercice , la qualit de l'valuation (feedback) tant positive que ngative fournie par le logiciel, quels que soient la forme et le canal emprunt, sera un critre dterminant de la qualit du produit.
  • Dans le cas dun produit destin un usage institutionnel, la possibilit de conserver une trace de lactivit de lapprenant destination de lenseignant sera considre comme un atout supplmentaire.
  • Dans le cas dun produit destin un usage en ligne , la possibilit dentrer en communication synchrone ou asynchrone avec des pairs ou avec un enseignant sera considre comme une caractristique souhaitable[4].
Ici encore nous devons faire la diffrence entre le contenant et le contenu, avec les outils multimdia : ordinateurs, rseaux, CD-ROM ou DVD-ROM et le contenu, qui est l'information dlivre. De plus en plus une forme d'enseignement distance se dveloppe, et l'tudiant peut entrer en contact avec ses enseignants et accder leurs enseignements distance grce Internet. Cette forme d'enseignement s'appelle le e-learning (en franais, enseignement distance).

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   Mohamed 2007-11-11, 16:09

Quelques applications multimdias
******************************

  • Animation : dessin anim, image de synthse ;

  • Conception assiste par ordinateur (CAO) ;

  • Éditeur Web ;

  • Enseignement assist par ordinateur (EAO) : enseignement distance, didacticiel ;

  • Graphisme : infographie, dessin bitmap, dessin vectoriel ;

  • Jeu vido : jeu d'aventure, jeu de stratgie, jeu d'action ;

  • Publication assiste par ordinateur (PAO) : Mise en page, photocomposition ;

  • Musique assiste par ordinateur (MAO) : synthse sonore, chantillonneur, MIDI ;

  • Montage assist par ordinateur (son et/ou vido) : vido ;

  • VoIP ;

  • Visio-confrence : GnomeMeeting, NetMeeting

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