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le conflit des civilisations

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le conflit des civilisations

   Omar_4 2008-02-21, 13:37

(:debut:)


LE CONFLIT DES CIVILISATIONS
Le plan de lexpos :
1/Prsentation
2/Les thses dElmandjara
3/ Rsum de la thse de Samuel Huntington
4/ Conclusion

Prsentation :
En 1993, la revue amricaine Foreign Affairs publiait un article du professeur Samuel Huntington sur le choc des civilisations. Face aux nombreuses critiques dont l'article a fait l'objet, l'auteur a dcid d'exposer plus longuement sa thse dans un livre, publi en 1996. Ce livre intitul The Clash of Civilizations n'tait pas le premier avoir entrevu un choc des civilisations dans le monde, pourtant il est devenu la rfrence principale si on parle des diffrences culturelles de nos jours.

Deux ans avant Samuel Huntington, le Professeur de l'Universit Mohammed V Rabat Mahdi Elmandjra, a annonc la Premire guerre civilisationnelle . Il tait alors le premier crivain qui en a parl, nanmoins, son livre, publi en 1992, n'a pas veill une attention particulire, et il est rest secondaire compar celui de Huntington. Les raisons pour cette ngligence sont varies, elles vont tre nonces au cours de ce rapport.

Les thses d'Elmandjra : la premire guerre civilisationelle .

Elmandjra tait effectivement le premier crivain qui a parl d'un choc des civilisations ; dans un entretien avec le magazine allemand Der Spiegel le 11 fvrier 1991, il a dsign la guerre du golfe en 1991 comme la premire guerre civilisationnelle . Dans la mme anne, le professeur a publi un livre sous le mme titre en arabe, qui a paru plus tard aussi en franais, anglais et japonais.

Dans ce livre, Elmandjra distingue trois priodes fondamentales qui ont influenc le monde pendant les derniers sicles : l're coloniale, qui a t caractrise par des enjeux d'ordre conomique, le nocolonialisme, par des enjeux d'ordre politique et depuis les annes 1990, avec la fin de la guerre froide, la priode post-coloniale qui a t caractrise par des conflits culturels. Ces derniers sont surtout des oppositions d'intrts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Le dbut de cette priode post-coloniale tait, selon l'auteur, la crise et ensuite la guerre contre l'Irak, dans laquelle s'opposaient deux cultures tout fait diffrentes : l'Occident et l'Orient.

Elmandjra voit comme cause du conflit la diversit culturelle et il dcrit trois grandes peurs de l'Occident qui dclenche la mise disposition la guerre. Premirement, il y a la peur de la dmographie.

L'Occident qui reprsente moins de 20% de la population mondiale s'empare plus de 80% des richesses matrielles de la plante, mais dans 30 ans sa population ne dpassera pas 13% de celle du globe. Deuximement, l'Occident craint la religion, c'est--dire l'Islam, car la population musulmane est en pleine croissance et reprsentera bientt plus de 40% de la population mondiale. Finalement, l'Asie et surtout le Japon constituent aussi un facteur faisant peur l'Occident, cause de son dveloppement technologique et conomique, qui a eu lieu sans imitation des modles occidentaux et sans adaptation ses valeurs. L'crivain dcrit ensuite que pendant la guerre du golfe en 1991, cinq mobiles des aspects culturels du conflit se sont manifests. Ci-joint une brve numration :

1)
Les États-Unis comme puissance unipolaire du monde ne peuvent pas tolrer l'mergence de la rgion du Golfe et surtout de l'Irak.

2)
Le dveloppement technique de l'Irak reprsente une menace pour l'Occident.

3)
La puissance militaire de l'Irak reprsente une menace pour l'Isral et l'Occident.

4)
La puissance culturelle de l'Irak, symbole du monde arabe-musulman, reprsente une menace pour l'Occident et ses valeurs judo-chrtiennes.

5)
Le rle dterminant de l'Occident dans les pays du Sud doit tre maintenu aprs les priodes du colonialisme.

Ces raisons montrent qu'il s'agit selon l'auteur de la premire vraie guerre mondiale qui met aux prises la quasi-totalit du monde occidental coalis contre un peuple solitaire pour des motifs culturels. Les cinq mobiles mnent finalement la guerre et aux crimes de celle-ci, qui se manifestent dans l'agression contre le peuple, la destruction du pays, de l'environnement et des biens culturels ainsi que dans la violation du droit et de la lgalit internationale.

Tout compte fait, l'auteur en tire ses consquences concernant le comportement futur de l'Irak et des pays de l'Orient en gnral : il souligne, que les populations des pays du Sud doivent, au lieu d'imiter le modle occidental, dvelopper leur propre stratgie de modernit en s'attachant leur identit culturelle et religieuse et en critiquant leurs rgimes non-dmocratique ou mme autoritaire. L'auteur propose une coopration Sud/Sud pour devenir indpendant de l'Occident et pour dclencher le dbut d'un nouvel ordre international.

Les thses de Mahdi Elmandjra se basent alors surtout sur des arguments culturels. Plus loin dans son livre, il mentionne d'autres aspects dans ce sens, comme l'ignorance de l'Occident envers l'histoire, les valeurs et les comptences techniques de l'Orient ainsi que l'ethnocentrisme de l'Occident qui attend p.e. des peuples arabes de parler les langues occidentales et qui ne respecte pas les trsors de l'art et de l'architecture dans les pays les plus anciens du monde.

On voit ainsi clairement les motives de l'auteur et comprend pourquoi il parle de la premire guerre civilisationnelle, voire la premire vraie guerre mondiale. Son livre est devenu trs actuel dans notre contexte, car nous sommes maintenant encore une fois en pleine guerre, la deuxime guerre contre l'Irak. Les thses d'Elmandjra se confirment ainsi de nos jours, en outre, il ne faut pas oublier les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan, qui se sont passs entre-temps. Le concept du professeur Mahdi Elmandjra tait vraiment nouveau au dbut des annes 90, mais la notion de la Guerre Civilisationnelle est seulement devenue populaire avec le livre de Samuel Huntington The Clash of Civilizations en 1993. Cependant, Huntington lui-mme reconnat la page 246 de son livre, qu'Elmandjra tait le premier utiliser l'expression et noncer le concept de la guerre civilisationnelle.


Rsum de la thse de Samuel Huntington :

Samuel Huntington est n en 1927 New York, il a fait ses tudes aux Etats-Unis, il passe son doctorat l'Universit de Harvard et commence enseigner dans le mme institut. À partir de 1959, l'auteur occupe le poste du directeur associ de Institute of War and Peace Studies avant de devenir Chairman of the Harvard Departement of Governement. Dans les annes suivantes, Samuel Huntington fonde le magazine politique Foreign Policy , travaille comme directeur du centre pour des affaires internationales et dans la maison blanche comme Coordinator for Security Planning ; en plus, il continue enseigner Harvard.


Le professeur est membre de plusieurs associations, comme par exemple Council of the American Political Science Association , il a fait des recherches approfondies dans les domaines de la politique militaire, comparative et culturelle et il a publi plusieurs livres, dont The Clash of Civilizations en 1996. L'auteur dispose alors des grandes connaissances des relations internationales, surtout grce son adhsion au Conseil national de scurit au sein de l'administration Carter.


Les thses de son livre se basent, comme celles d'Elmandjra, sur un nouvel ordre international unipolaire, qui a commenc aprs la guerre froide et l'effondrement de l'USR. Huntington ragit avec son uvre l'ouvrage de Francis Fukuyama Fin de l'histoire , qui envisage un avenir optimiste du monde surtout dans les domaines politiques et conomiques. Samuel Huntington refuse cette vision et formule sa thse du choc des civilisations, laquelle je vais prsenter maintenant.

Conclusion :

En conclusion, on peut dire, que les deux auteurs Mahdi Elmandjra et Samuel Huntington ont abord une thse similaire qui occupe, ds son apparition, le monde intellectuel. Pour la premire fois, le phnomne du choc des civilisations s'est fait jour et reste jusqu' maintenant trs controvers et trs actuel. La comparaison des deux approches, l'une d'un auteur occidental et l'autre d'un auteur oriental, montre l'ampleur de la thse du choc des civilisations et largi l'horizon du penseur critique. Bien qu'il n'existe pas une concordance absolue entre les deux approches, le point essentiel est semblable et des ractions multiples critiquent les deux propos en remettant en question le phnomne du choc des civilisations.
Actuellement, la guerre du golfe donne une nouvelle pousse la discussion autour des livres de Huntington et Elmandjra. En plus, la thse aborde est trs utile et intressante pour le contexte international. Les journalistes, les chercheurs en sciences politiques, sociales, et conomiques et dans le domaine des medias doivent toujours tre au courant du dveloppement l'chelle mondiale et prendre en considration les changements actuels. Les vnements qui se sont passs depuis la parution des livres des deux auteurs sont alors trs importants. Voyons maintenant si l'avenir nous donne la confirmation ou la rfutation de la thse du choc de civilisation.


By OMAR_4


(:participer:)

Omar_4



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Localisation : Marrakech
Emploi : Etudiant
: 25/01/2008


:

    

: le conflit des civilisations

   Mohamed 2008-02-23, 13:59

C'est un tres bon expos
***

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mohamed

Mohamed



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Loisirs : Internet Programmation Electronique
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