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salut pour tous

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salut pour tous

   ilham 2008-02-07, 12:23

Le progrs scientifique
c'est le titre de l'xpos que je je prsenterai le samedi prochain en langue franaise
alors je vous invite m'aider pour enrichir ce sujet
mes salutations

_________________
[b]bon courage les mathmaticiens!!!!

ilham



: 356
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Localisation : Agadir MOROCCO
Emploi : Terminale Sciences Maths
Loisirs : surfer sur le net
: 01/09/2007


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: salut pour tous

   Mohamed 2008-02-19, 12:51

alors j'ai trouv ce sujet



LA TECHNIQUE


NOTIONS EN PERSPECTIVE
Sujets problmatiss
et suggestions de plans (parmi d'autres possibilits)

Le progrs scientifique est-il li l'volution des techniques ?
Reformulation : Y a-t-il un rapport entre l'volution de la technique, ensemble de moyens et de procds permettant de raliser certaines fins, et le progrs de la science, comme connaissance rationnelle et exprimentale du rel et de ses lois ?
Problmatique : La science (qui cherche comprendre le vrai) progresse-t-elle indpendamment du dveloppement des techniques (qui cherchent agir utilement), ou bien son progrs est-il ncessairement li l'volution de certaines techniques ? Le progrs de l'explication scientifique est-il donc conditionn par l'volution des possibilits techniques ?
Plan :



  1. Le savoir-faire technique prcde le savoir scientifique.
    a) Il s'enracine dans l'urgence des besoins vitaux (Bergson : l'homo faber).
    b) L'empirisme prcde la science (citation d'Alain).
    c) La science comme explication rationnelle des phnomnes vient en dernier (Comte : la loi des trois tats).
  2. Le progrs de la science dpend largement de l'volution des techniques.
    a) La rflexion scientifique est sollicite pour rsoudre des obstacles techniques (par exemple, la trigonomtrie pour la navigation).
    b) La technique donne la science des instruments d'exploration du rel indispensables ses progrs : l'observation, le laboratoire et la vrification exprimentale des hypothses. Bachelard : "une science a l'ge de ses instruments de mesure".
  3. Science et technique sont en ralit en relation d'laboration rciproque (dialectique).



a) La science dsintresse permet des techniques imprvues et utiles (ex. : la relativit permet le GPS), qui aident en retour le progrs scientifique. Comte : "Les applications les plus importantes drivent constamment de thories formes dans une simple intention scientifique et qui souvent ont t cultives pendant des sicles sans produire aucun rsultat pratique."


b) La technique n'existe plus indpendamment de toute science : la technoscience. L'artisan devenu ingnieur, le savant mettant la main la pte.


c) La qute scientifique est la fois dsir de connaissance et dsir de matrise de la nature.





Est-il raisonnable davoir peur du progrs technique ?
Reformulation : Est-il conforme la raison de concevoir le progrs technique comme un danger et une menace, et donc de l'apprhender avec crainte et effroi ? Est-il sage de redouter l'amlioration des moyens de raliser certaines fins ?
Problmatique : Quelle est l'attitude la plus raisonnable face au progrs technique ? Faut-il le souhaiter avec confiance comme une source de bienfaits, ou au contraire s'en effrayer comme ce qui peut causer notre perte ? Le progrs technique est-il craindre en lui-mme, ou seulement dans son utilisation ? Mais quoi qu'il en soit, la peur est-elle vraiment l'attitude la plus raisonnable adopter ? La raison ne commande-t-elle pas un tout autre comportement que cette affection passionne ?
Plan :
1. Le progrs technique n'est pas craindre car il libre l'homme des contraintes naturelles et ralise ses dsirs : il est raisonnable de le dsirer.
2. Le progrs de la technique met en pril la nature et le genre humain : il est porteur de draison et il est donc raisonnable d'en avoir peur.
4.Mais la peur n'est pas une attitude raisonnable. La sagesse impose plutt la vigilance, c'est--dire de s'interroger rationnellement sur les effets de l'volution technique et raisonnablement sur ses finalits.




Peut-on dire, en toute rigueur, qu'il existe une "culture technique" ?
Reformulation : L'expression "culture technique" (comme on parle de "culture littraire") est-elle sense et dnue de toute contradiction ? Et correspond-elle une ralit ?
Problmatique : N'est-il pas contradictoire de parler de "culture technique", dans la mesure o la technique, ensemble de moyens, relve de l'utile et non, comme la culture, des valeurs et des fins (le vrai, le bien, le beau) ? Ou doit-on au contraire reconnatre dans la technique une forme vritable de culture, pour autant qu'elle est une activit pleinement humaine et lgitimement transmise par l'ducation ? Bref, le problme est de savoir comment penser ensemble, travers l'expression "culture technique", ce qui vise au pouvoir (la technique) et ce qui rend sage (la culture).
Plan :
1. La culture n'est pas la technique : le traditionnel mpris culturel des techniques (ce n'est qu' travers les sciences que la technique peut accder la culture, c'est--dire aux "humanits").
2. Le mpris des techniques est un prjug. La technique concourt au bonheur de la civilisation (citation de Diderot). Elle en explique d'ailleurs de nombreuses productions (Marx). Accder la culture exige donc de s'approprier la technique : ncessit d'une technologie.
3. La culture technique comme thique de la technique : le souci des fins.







Mohamed 2008-02-19, 12:53 1

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: salut pour tous

   ilham 2008-02-19, 14:55

on a fait l'expos a fait plus qu'une semaine
mais en tout cas merci mohamed

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