العلوم الرياضية تنغير- محمد


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

العلوم الرياضية تنغير- محمد
العلوم الرياضية تنغير- محمد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur Empty ?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur

مُساهمة من طرف Mohamed 2007-10-27, 17:54

Sciences de l'ingénieur


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



En France, les Sciences de l'ingénieur sont un enseignement scientifique et technologique qui peut débuter dès la seconde avec l'un des nombreux enseignements de détermination (scientifiques et technologique) : l'initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI), la MPI (Mesures physiques et informatique), ISP (informatique et systèmes de production), etc. puis qui est développée en première et terminale scientifique pour les élèves ayant choisi cette option, à raison de 8 heures par semaine en première et en terminale (décomposé en 1 heure de cours en mécanique et 1 heure en électrotechnique), 3 heures de TP de mécanique, 3 heures de TP d'électrotechnique et 2 heures dédiées au TPE en première et aux PPE en Terminale).
L'enseignement des sciences de l'ingénieur se poursuit ensuite en classes préparatoires aux grandes écoles (aussi appelées prépas scientifiques) où durant le premier trimestre la grande majorité des élèves de Maths Sup suivent cet enseignement avant de devoir choisir pour le conseil de classe du premier trimestre s'ils le poursuivent ou dans le cas contraire ne gardent qu'un enseignement d'approfondissement lié à leur filière (mathématiques, chimie, algorithmique, etc.). Il existe également des prépas spécifiques aux détenteurs de bacs S-SI, les prépas PCSI-SI.
Cet enseignement se compose d'électronique et de mécanique, ces deux parties étant étudiées d'un point de vue global. C'est essentiellement ce qui différencie les bac S Sciences de l'Ingénieur du bac S avec l'option Sciences de la Vie et de la Terre. D'autre part les bacs STI permettent une approche plus approfondie et plus concrète d'un domaine par rapport aux autres (Électronique, Électrotechnique, Mécanique).


Étude de la chaine d'énergie (ancienne appellation "Génie mécanique")

Dans laquelle on étudie les systèmes pluritechniques et on apprend à procéder à des études statique, cinématique ou même dynamique de ce type de systèmes. On y fait également de la conception et de l'analyse fonctionnelle.


Étude de la chaine d'information (ancienne appellation "Génie électrique")

Dans laquelle on étudie, au travers de systèmes pluritechniques, les circuits électriques et électroniques, la logique combinatoire, les Grafcets, l'Algorithmique, la Numération, la programmation (en C pour les microcontrôleurs notamment) et les réseaux informatiques.
Mohamed
Mohamed
مدير موقع العلوم الرياضية
مدير موقع العلوم الرياضية

ذكر عدد الرسائل : 1265
العمر : 34
Localisation : Paris
Emploi : etudiant en Classes Preparatoires aux Grandes Ecoles PCSI Lycee technique Raspail Paris
Loisirs : Internet Programmation Electronique
تاريخ التسجيل : 04/04/2007

بطاقة الشخصية
ملاحظات:

http://sciencemaths.c.la

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur Empty رد: ?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur

مُساهمة من طرف ilham 2008-07-03, 15:35

merci mohamed
j'espère que cette matière ne sera pas si difficile l'année prochaine

ilham
نائب مشرف
نائب مشرف

انثى عدد الرسائل : 356
العمر : 33
Localisation : Agadir MOROCCO
Emploi : Terminale Sciences Maths
Loisirs : surfer sur le net
تاريخ التسجيل : 01/09/2007

بطاقة الشخصية
ملاحظات:

http://www.panet.co.il

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur Empty رد: ?C'est quoi les Sciences de l'ingénieur

مُساهمة من طرف Mohamed 2008-07-03, 18:42

ilham كتب:merci mohamed
j'espère que cette matière ne sera pas si difficile l'année prochaine
de rien Ilham , moi aussi je veux etudier les sciences d'ingenieurs l'annee prochaine , j'ai pas les etudier cette annee car j'ai fait Sciences maths A
Mohamed
Mohamed
مدير موقع العلوم الرياضية
مدير موقع العلوم الرياضية

ذكر عدد الرسائل : 1265
العمر : 34
Localisation : Paris
Emploi : etudiant en Classes Preparatoires aux Grandes Ecoles PCSI Lycee technique Raspail Paris
Loisirs : Internet Programmation Electronique
تاريخ التسجيل : 04/04/2007

بطاقة الشخصية
ملاحظات:

http://sciencemaths.c.la

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى