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L'ECHEC SCOLAIRE

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L'ECHEC SCOLAIRE

   Mohamed 2007-10-27, 12:45

L'ECHEC SCOLAIRE

Qu'est-ce-que l'chec scolaire ?
Si votre enfant ne russit pas apprendre ou s'il apprend avec plus de difficults que les autres enfants de son ge, s'il ne peut s'intgrer une communaut scolaire en raison de troubles du comportement ou de troubles relationnels, les parents, les enseignants vont parler d'chec scolaire.
En effet, l'cole a deux missions essentielles accomplir :
- Une mission d'ducation qui aide l'enfant devenir un citoyen,
-Une mission d'instruction qui permet l'enfant d'acqurir des savoirs.
Par ailleurs, il y a souvent interaction entre ces deux fonctions de l'cole : un enfant qui ne russit pas acqurir les savoirs de son ge va, par raction, se dmotiver et va prsenter des troubles du comportement l'cole.
Inversement, un enfant prsentant des troubles du comportement qui se manifestent par des difficults se concentrer, des rveries ou qui va adopter des conduites agressives l'gard de ses camarades ou des ractions d'opposition envers ses enseignants va, par ricochet, prsenter des troubles des apprentissages. Une trop grande inhibition dans la relation aux autres peut aussi considrablement gner les acquisitions des savoirs.

Quelles sont les cause de l'chec scolaire ?
Il est trs difficile de dterminer la causalit en matire d'chec scolaire. Certains invoqueront des causes gntiques, neurologiques, des causes sociologiques ou des causes psycho-affectives.
Les causes biologiques ou gntiques : si ces causes sont indniables dans certaines anomalies chromosomiques qui amoindrissent considrablement le dveloppement cognitif et affectif de l'enfant (trisomie 21 ou autres anomalies gntiques), il est plus contestable de les invoquer lorsqu'il s'agit de difficults rvles par l'entre dans les apprentissages de base, difficult lire et crire surtout. Pour certains, ce trouble appel "dyslexie", s'origine dans un dysfonctionnement neurologique. Malgr les nombreuses recherches dans ce domaine qui s'appuient sur les nouvelles techniques d'investigation du fonctionnement de cerveau, la preuve absolue n'a toujours pas t apporte.
Les causes culturelles ou socio-conomiques : l'chec scolaire est en effet ingalement rparti selon les classes sociales. On va parler de fatalit sociologique ou de reproduction de l'chec d'une gnration une autre. S'il est indniable que les enfants issus des classes suprieures ont plus de chances de se retrouver l'universit ou dans les grandes coles, certains enfants issus de milieux dfavoriss peuvent malgr tout bien russir l'cole.
Les causes psycho-affectives : un enfant peut se trouver en chec scolaire cause d'un environnement affectif peu favorable. C'est ce qu'on observe quand un vnement familial bouleverse la vie de l'enfant : divorce des parents, dcs d'un membre de la famille, naissance d'un nouvel enfant...Mais dans ce domaine, il n'existe pas non plus de fatalit. Certains enfants dont les parents ont divorc ou qui ont une nouvelle petite soeur ou un nouveau petit frre ne voient pas, pour autant, leurs rsultats scolaires baisser.
L'chec scolaire est trs certainement soumis de multiples facteurs. Plutt que de chercher une causalit linaire : tel facteur provoquant l'chec scolaire, on peut supposer que ce sont une multitude de facteurs qui interagissent les uns avec les autres lorsque l'enfant est en difficult l'cole.
Pour apporter de l'aide, il vaut mieux essayer de comprendre le problme en fonction de l'histoire personnelle de l'enfant qui est toujours une histoire singulire, c'est- -dire qu'elle ne ressemble aucune autre.
Les enseignants, les parents,dsireux d'aider l'enfant dpasser sa difficult qui l'empche de russir normalement l'cole devront s'interroger en fonction de l'histoire de vie de l'enfant, de sa faon de ragir face cette difficult. Il faut donc avant tout tre l'coute de l'enfant, lui demander ce qu'il pense de son chec, lui expliquer les diffrents moyens qui pourraient tre mis en oeuvre pour l'aider.

Que faire en cas de difficults scolaires ?
Tout d'abord, il faut essayer d'agir ds que la difficult apparat car il faut tre conscient que les choses s'arrangent rarement d'elles mmes.
La premire dmarche est de demander un rendez-vous avec l'enseignant. L'enfant doit pouvoir assister tout ou partie de ce rendez-vous. Il verra ainsi que ses parents et ses enseignants se mobilisent autour de son problme et qu'il ne va pas rester seul devant ses difficults. Cela va l'aider reprendre confiance en lui, c'est un facteur trs important qui sera un atout majeur pour rsoudre son problme.
Il faut essayer de rflchir plusieurs cet chec, rapprocher les points de vue des enseignants, des parents , ainsi que celui des enseignants spcialiss qui sont l'cole pour apporter de l'aide, ou faire appel, quand c'est ncessaire une aide extrieure l'cole.
Si l'enfant est l'cole primaire, il existe des personnes spcialises pour aider l'enfant. Il s'agit du personnel du Rseau d'Aides Spcialises pour les Elves en Difficult (R.A.S.E.D.). Dans ce rseau, on trouve :
-Un enseignant spcialis pour l'aide scolaire en petits groupes d'enfants. Cet enseignant, appel aussi matre ou matresse d'adaptation, aide les enfants qui ont une difficult aborder les apprentissages mais qui n'ont pas de troubles du comportement. Cet enseignant va essayer de donner l'enfant des outils mthodologiques : apprendre apprendre. C'est--dire, savoir lire une consigne, savoir rechercher dans un dictionnaire etc. Cet enseignant travaille avec un petit groupe d'enfant Il peut donc apporter une aide plus individualise que l'enseignant qui travaille avec toute la classe. L'enfant va peu peu reprendre confiance en lui.
-Un enseignant en rducation qui a pour objectif de restaurer chez l'enfant le dsir d'apprendre et l'estime de soi l'aidera en lui proposant, dans la plupart des cas, des activits ludiques. Ce rducateur peut travailler avec un petit groupe d'enfants mais il peut aussi aider l'enfant par une prise en charge individuelle.
-Le psychologue scolaire qui peut proposer un bilan l'enfant ou l'aider grce des entretiens rguliers.
Si ces aides apportes dans le cadre de l'cole ne sont pas adaptes la difficult de l'enfant, d'autres spcialistes extrieurs l'cole peuvent intervenir.
L'orthophoniste peut aider l'enfant qui a des difficults en langage. Elle peut aussi tre efficace dans le domaine de la langue crite : lecture, orthographe...
La psychomotricienne intervient quand l'enfant est maladroit avec son corps. L'enfant ainsi aid sera mieux dans son corps et dans sa tte.
Les psychologues ou les pdopsychiatres peuvent proposer des thrapies qui permettent l'enfant d'exprimer ses difficults pour mieux les dpasser.

Conclusion
Lorsque l'aide apporte correspond la problmatique des l'enfant, les progrs apparatront si le suivi propos l'enfant est rgulier et si les parents ont confiance dans le spcialiste qui est charg de cette aide.
En effet, chez l'enfant, la situation peut voluer dans le bon sens, car les difficults ne sont pas figes. C'est ce qui peut encourager les parents et les enfants entreprendre une dmarche quand il y a un problme quelconque. Ce qui est important, c'est de ne pas laisser l'enfant seul devant sa difficult. Pour autant, il serait vain de rechercher des responsabilits des uns ou des autres. Il vaut mieux regarder le problme en face et essayer de le rsoudre. C'est l'attitude la plus positive qui permet, le plus souvent, une bonne volution
***
extrait

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: L'ECHEC SCOLAIRE

   ilham 2008-01-27, 12:33

merci mohamed
cet expos est trs utile surtt pour les parents car dans notre socit on n'aide pas les nefants en cas d'echec scolaire ...alors il faut sensibiliser les parents ainsi que les enseignants pour leur montrer la ncessit de cet aide et son impact positif dans le processus didactique de l'enfant

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[b]bon courage les mathmaticiens!!!!

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   Mohamed 2008-01-27, 14:10

c'est a qu'on souhaite , mais il y a des problemes au niveau de l'application
!

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   Omar_4 2008-03-30, 17:15

(:debut:)



Je veux faire 1e recherche (par vedeo) sur les problmes de lorientation chez les lves de lyce Salah Eddine parlant de lechec scolaire + la retardation scolaireet dautres consiquences.

Pouvez vous maider par vos propositions (des questions ke je peux poser sur les levs ou les profs ...par exemple).
Et Merci sur vos efforts

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   Mohamed 2008-03-31, 13:22

Tu va organiser ton recherche selon un methode bien structur
premierement
faire une introduction generale sur l'echec scolaire en relation avec notre propre conditions Tinghir et au Lycee Salah eddine El Ayoubi
pui une recherche generale sur les causes de cette phenomme je te conseil de faire un sondage sur le sujet au lycee puis les consequences
si tu es besoin d'autres methodes tu peux me rencontrer au lycee je peux t'aider
Bonne Chance

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   Omar_4 2008-04-02, 11:27

Merci Mohamed

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