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Ahidous.

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Ahidous.

   naciri 2007-10-07, 09:42









[center][url=javascript:popupphoto('/journal/4/3/0/8/journal_430851.jpg','150','166')][/url][url=javascript:popupphoto('/journal/4/3/0/8/journal_430851.jpg','150','166')][/url]
ahidous







imilchil













Ah'idus est une danse collective, de loin le moyen prfr des Imazighen du Maroc centrnal pour faire la fte. Danse expressive d'une grande vitalit, Ah'idus peut se pratiquer n'importe quelle occasion. Mais c'est lors des ftes familiales (circoncision, mariage, naissance), des moussems et de certaines ftes nationales, qui rassemblent un grand nombre de personnes, que Ah'idus prsente sa meilleure image. En effet, les participants (hommes et femmes) se parent de leurs plus beaux vtements traditionnels.
Les danseurs d'Ah'idus se mettent en cercle, en demi cercle ou en deux rangs qui se font face (cela dpend des rgions) forms d'un homme d'une femme en alternance, paule contre paule. Au milieu de la scne, des joueurs de tambourins (allun) mnent la danse. L'un d'entre eux joue le rle de chef d'orchestre, et dicte aux danseurs et aux danseuses l'excution d'une chorgraphie o se succdent mouvements latraux, d'avant en arrire, flchissement des jambes et toute une panoplie de gestes ordonns. Dans certaines rgions, chaque homme joue du allun (photo ci-contre), mais seul le chef d'orchestre se trouve au milieu de la scne.


Tamawayt
Tamawayt (pl. timawayin) est l'origine une forme de courtes strophes d'un ou plusieurs vers changs entre jeunes hommes et jeunes femmes. Echanges de courtoisie amoureuse, c'est de loin la forme la plus authentique de la posie tamazight, qui se distingue par sa beaut potique et sa richesse mlodique. Alors que la moyenne des gens peut imiter et reproduire plus ou moins bien les autres types de chants, tout le monde ne peut pas s'aventurer chanter une tamawayt car cela demande des comptences particulires. Les femmes exclent en gnral mieux que les hommes dans tamawayt, mais on peut mentionner, en plus des supperbes voix fminines comme celles de Crifa (photo ci-contre) et It't'o Tamhawect, des voix masculines comme celle de Meghni, tout aussi dignes d'loges

Izlan




Un style de chant qui se distingue des autres genres musicaux du Moyen Atlas savoir ahidus(1), tamedyazt et tayeffart. C'est une musique moderne, produite plutt dans les centres urbains et excute par des musiciens qui vivent de leur mtier. Ce qui n'est pas le cas pour les chants traditionnels qui sont l'oeuvre d'amateurs produits lors de clbrations collectives, plutt en milieu rural. La musique des Ciux (pluriel de Cix) est trs apprcie des couches populaires d'origine paysanne d'o un certain mpris de la part de ceux qui se croient dtenteurs de la " civilisation et du raffinement" au Maroc. Rsultat d'une vision uniformisante, sans couleur et sans cachet, de la production artistique dans ce pays. Ceci est valable aussi bien pour les berbrophones que pour les arabophones. De surcrot, la femme qui ose exercer ce mtier est assimile une prostitue. Par consquent, les chanteuses appartenant cette catgorie artistique tranent une mauvaise rputation. Elles sont considres comme des femmes vulgaires aux murs lgres. Ce qui est compltement faux. Les acteurs officiels de la vie culturelle au Maroc s'arrtent malheureusement l'aspect extrieur de cet art : des femmes fardes et habilles de manire traditionnelle se tortillant sur un rythme effrn. Une vision rductrice puisqu'elle n'accorde aucune attention la virtuosit de l'instrumentiste ni aux voix exceptionnelles et encore moins aux paroles formidables qu'elles chantent.

Timedyazin & tiyeffarin







Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui diffrentie ces deux formes potiques. Cependant, voici la dfinition de Miloud Taifi (cf Dictionnaire Tamazight/Franais):



Une tamedyazt: long pome chant.



Une tayeffart: pome chant de plusieurs vers qui comporte des devinettes, des allgories...



Nous rajouterons cette dfinition que timedyazin et tiyeffarin sont chantes par imedyazen (inechaden, imhellel), des troubadours qui se dplacent de village en village. Le matre dclame les vers de la posie aid par ses accompagnateurs (ireddaden = rpteurs), avec un accompagnement musical (le violon, aghanim=la flutte traversire), ou sans instrument.



Cette forme potique connait un nouvel essor depuis quelques annes et a repris sa place dans le paysage artistique du Maroc central. Comme signe de ce regain d'intrt pour timedyazin et tiyeffarin, on la retrouve dans les ftes et les clbrations. D'autre part, les imedyazen se sont constitus en troupes professionnelles qui enregistrent des cassettes disponibles dans le commerce. Cette production potique a une clientelle nombreuse.



Rcemment, des chanteurs (comme Rouicha) ont chant des tiyeffarin, ce qui leur donne une nouvelle forme d'expression.

Inechaden










Ineccaden, pluriel de aneccad, signifie pote dou de l'art de l'improvisation. Parmi les nombreux artistes du Maroc central, vous pouvez d'ores et dj en dcouvrir quelques uns. Une prsentation plus exhaustive vous sera propose ds qu'elle sera disponible, avec dans la mesure du possible une biographie de chaque artiste.



C'est Hemmu U Lyazid que l'on doit un grand hommage en ce qui concerne la chanson moderne du Maroc central. Il est proprement parler une idole nationale dans le moyen altas, et la gnration d'aprs l'indpendance du Maroc a t berce par ses rythmes la radio; les chanteurs d'aujourd'hui, qu'ils pratiquent le violon ou lut'ar, sont profondment influencs par l'hritage Hemmu U Lyazid. C'est, avec Elfennan Dris, Bennaser U Xuya, Ba3iza, et bien d'autres, une figure emblmatique de la chanson tamazight. Nous lanons ici un appel tous ceux qui pourraient nous fournir des photos ou des textes biographiques de Hemmu U Lyazid.

Lut'ar



Mohamed Rwica, un vritable virtuose de lut'ar, est l'hritier par excellence de Hemmu U lyazid. Originaire de Khnifra, une ville laquelle il a chant son attachement, il a commenc tre connu au dbut des annes 70. Il a ensuite connu une popularit foudroyante, qui l'a amen entre autre chanter au thatre Med V de Rabat au dbut des annes 80. Depuis, il reste le matre incontest de lut'ar, instrument qu'il a fait voluer de manire significative (passage de 3 4 cordes, enceinte plus importante...). Tamazight doit beaucoup Rwica Mohamed, car grce l'engoument qu'il a suscit chez les jeunes pour l'instrument et la chanson, il a pour ainsi dire contribu sa faon prserver tamazight. De nombreux jeunes ayant grandi dans les villes o ils scolariss et donc arabiss, se sont re-appropris leur langue maternelle qu'est le tamazight



Vient ensuite Meghni Mohammed, dont la voix et les rythmes expriment la vritable authenticit amazighe; Mais la liste est longue, et l'on peut mentionner aussi des chanteurs de la nouvelle gnration comme Mostafa El3ekri, qui fait partie des surdous de Lut'ar.

Le violon



De nombreux artistes ont brill dans la pratique du violon. Parmi eux, il y a eu d'abord une premire gnration: Lghazi Bennaser, Muha U Baba, Echix U3ali, Hemmu U Lyazid, et bien d'autres. Puis une 2eme gnration, celle des annes 80 et 90 dont H'sayn n Bumiya, Bou3ezza, Amellal Qeddur, ... et plus rcemment Ah'ouzzar.

Les voix fminines de l'Atlas



Hadda U3ekki est parmi les premires qui ont fait de la chanson une prosession, suivie rcemment par Crifa. Mais de nombreuses voix sont restes dans le domaine amateur, comme Yamna 3eqqa, Baxxa, Itto Tamhawect
[/center]




2007-10-07, 10:37 1

naciri
*** ***

: 5
Localisation : taghia
Emploi : lve
: 11/09/2007

    

: Ahidous.

   basslam 2007-10-07, 10:04

tanmmirte bahra asmoun ngh rahim,hat ihla koullou ouynnagh tarout

basslam



: 70
: 27
Localisation : tinghir
Emploi : etudiant
Loisirs : le football
: 24/04/2007

    http://www.tinghir.net

    

: Ahidous.

   Mohamed 2007-10-08, 08:26

merci pour naciri

_________________
pour toutes les questions ladministration du site est ouvert tous
vous pouvez nous contactez par un message priv
tous ensemble pour un forum tres actif
Pour me contacter
Tlphone N 0033613995386
Merci de nous signaler chauque lien qui ne mache pas
..
mohamed

Mohamed



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Localisation : Paris
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Loisirs : Internet Programmation Electronique
: 04/04/2007


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    http://sciencemaths.c.la

    

: Ahidous.

   farida 2007-10-08, 12:08

thank you naciri

farida



: 172
: 26
Localisation : l' ecole
Emploi :
: 31/08/2007


:

    http://www.maths.big-forum.net

    

      


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