العلوم الرياضية تنغير- محمد

tinghir

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

tinghir

مُساهمة من طرف basslam في 2007-09-15, 11:38

Présentation de la ville Tinghir:

Tinghir est située à 160 kilomètres à l'est de Ouarzazate. N'étant au début qu'un ensemble de petites agglomérations Amazighes (Berbères) dispersées dans un rayon de 30 km, résidants dans des "Ighrem" « village ».

La ville compte plus de 100.000 habitants, Le taux annuel de croissance démographique est de 2,06 %. Plus de 43 % ont moins de 14 ans, mais moins de 25 % sont actifs. En outre plus de 10.000 personnes sont à l'étranger, notamment en Europe. Beaucoup de familles subsistent de ce qu'elles reçoivent de leurs proches immigrants. Administrativement Tinghir est liée à la province Ouarzazate.

Tinghir, avec ses gens actifs, n' a pas échappée aux problèmes souvent causés par la civilisation. En effet, les Tinghirois, surtout les jeunes quittent la ville pour rejoindre les grandes villes pour l'enseignement supérieur dans les universités et les grandes écoles. Mais la grande partie des gens actifs est ressortissante dans les pays Européens surtout en France et en Belgique.

Sa géographie:

Tinghir se situe à 1300 m d'altitude au pied des montagnes du grand atlas, ses limites sont, au sud, le haut atlas, massif montagneux qui traverse tout la Maroc d'Est en Ouest, au sud la partie orientale du Jabal Saghro. Le climat est très chaud et sec en été et très froid en hiver à cause des montagnes avoisinantes enneigées, par contre, le printemps et l'automne sont longs et agréables.

Son architecture

Les maisons restent traditionnelles mais les constructions en terre laissent peu à peu place aux constructions en ciment.

Son économie:

L'apport en devise par sa très importante diaspora à l'étranger constitue le pilier principal de l'économie de Tinghir. De nombreuses familles ont au moins un de leurs membres à l'étranger notamment en France. Ceci associé au tourisme traditionnel qui devient de plus en plus un facteur influent, fait ainsi fonctionner le commerce, l'artisanat et les services administratifs. L'artisanat occupe une main d'œuvre importante (forgerons, menuisiers, maçons…), ainsi que les pressoirs à olives, les machines à moudre le grain, la coopérative de lait d'Imlil, l'agriculture, les réparateurs en tout genre (voitures, vélos, électroménager…).

Le souk a lieu le lundi et est très abondant en légumes, blé et appareils électroniques en tout genre

Une activité touristique se développe autour des gorges et de la ville de Tinghir qui constitue une étape des circuits. par :l'association des jeunes de Taourirte

basslam
عضو نشيط
عضو نشيط

ذكر عدد الرسائل : 70
العمر : 28
Localisation : tinghir
Emploi : etudiant
Loisirs : le football
تاريخ التسجيل : 24/04/2007

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.tinghir.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: tinghir

مُساهمة من طرف سوسو الصغيرة في 2007-09-15, 11:58

شكرا لك أخي بسلام
أنا أحب تنغير جدا جدا جدا ...





lol! lol! lol! lol! lol! lol!
avatar
سوسو الصغيرة
عضو مميز
عضو مميز

انثى عدد الرسائل : 222
العمر : 23
Localisation : Marrakech
Emploi : تلميذة
تاريخ التسجيل : 07/09/2007

بطاقة الشخصية
ملاحظات:

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى