العلوم الرياضية تنغير- محمد

Topologie de réseau

اذهب الى الأسفل

Topologie de réseau

مُساهمة من طرف Mohamed في 2007-06-23, 02:26

Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture d'un réseau. Elle donne une certaine disposition des différents postes informatiques du réseau et une hiérarchie de ces postes
Topologies de réseaux locaux classiques [modifier]

Les architectures suivantes sont ou ont effectivement été utilisées dans des réseaux informatiques grand public ou d'entreprise :

Le réseau en anneau



La défaillance d'un nœud rompt la structure d'anneau si la communication est unidirectionnelle.
Note : les ordinateurs d'un réseau en anneau ne sont pas reliés en « boucle », mais sont connectés à un répartiteur (appelé MAU, pour Multistation Access Unit) qui va gérer la communication entre les ordinateurs reliés en impartissant à chacun d'eux un « temps de parole ».
En cas de collision de deux messages, les deux seront perdus.

<H3>Le réseau en arbre



Aussi connu sous le nom de hierarchique, elle est divisé en niveau. La node centrale (root), de haut niveau, est connecté à plusieurs nodes de niveaux inférieurs, appellée branche, dans la hierarchie. Ces nodes peuvent être elle-même être connécté a plusieurs nodes de niveaux inférieur. Le tout dessinant un arbre.

Le réseau en bus



Il a également un faible coût de déploiement, et la défaillance d'un nœud (ordinateur) ne scinde pas le réseau en deux sous-réseaux.

<H3>Le réseau en étoile




C'est la topologie la plus courante actuellement, elle est très souple en matière de gestion et dépannage de réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau. En revanche, l'équipement central (appelé hub)qui relie tous les nœuds constitue un point unique de défaillance : une panne à ce niveau rend le réseau totalement inutilisable. L'inconvénient principal de cette topologie réside dans la longueur des câbles utilisé.

<H3>Le réseau linéaire




Il a pour avantage son faible coût de déploiement, mais la défaillance d'un nœud (ordinateur) peut scinder le réseau en deux sous-réseaux.

<H3>Le réseau maillé



Chaque terminal est relié à tous les autres. L'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé lorsque le nombre de terminaux l'est : s'il y a N terminaux, le nombres de liaisons nécessaires est de


comme N2


Les autres topologies



Il existe d'autres types de topologies, mais elles ne sont utilisées que dans des réseaux conçus pour des tâches particulières, souvent scientifiques, ou pour effectuer des calculs distribués :

  • le réseau en grille
  • le réseau en hypercube

Cette topologie serait en théorie la meilleure qui soit (chaque nœud étant relié à chaque autre par un lien direct), mais dans la pratique elle serait aussi la plus chère, et de très loin (coût en N² avec le nombre de nœuds !); elle n'est utilisée que dans des dispositifs particuliers, en général à l'intérieur d'un même châssis.

<H2>Internet et les réseaux en général </H2>
Internet est le nom donné à l'interconnexion de plusieurs réseaux, potentiellement de topologies différentes, l'unification n'en étant faite qu'au niveau du seul adressage IP (v4 ou v6). De ce fait, aucun des cas particuliers de topologies citées ci-dessus ne le concerne; comme pour la plupart des grands réseaux, on dit d'Internet que sa topologie est quelconque, et de toute façon indifférente au plan d'adressage qui y est défini.





</H3></H3></H3></H3>

_________________
pour toutes les questions ladministration du site est ouvert à tous
vous pouvez nous contactez par un message privé
tous ensemble pour un forum tres actif
Pour me contacter
Téléphone N° 0033613995386
Merci de nous signaler chauque lien qui ne mache pas
أعظم هندسة في علم البناء..بناء جسر من الأمل فوق نهر من اليأس
مع تحيات مصمم المنتديات mohamed
avatar
Mohamed
مدير موقع العلوم الرياضية
مدير موقع العلوم الرياضية

ذكر عدد الرسائل : 1266
العمر : 29
Localisation : Paris
Emploi : etudiant en Classes Preparatoires aux Grandes Ecoles PCSI Lycee technique Raspail Paris
Loisirs : Internet Programmation Electronique
تاريخ التسجيل : 04/04/2007

بطاقة الشخصية
ملاحظات:

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://sciencemaths.c.la

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى