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mathematiques et art

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mathematiques et art

   Mohamed 2008-12-13, 04:44



Anglais, son uvre mathmatique porte sur le chaos, la symtrie et la dynamique. Il enseigne actuellement Houston University, Texas. Auparavant, il aura vcu pendant seize ans Sydney, en Australie: plusieurs de ses peintures ont t fortement influences par la lumire et les couleurs de l'environnement australien. Pour raliser ses tableaux, il fait appel aux ides qui sous-tendent ses travaux mathmatiques, comprises comme moyen d'expression abstraite des structures sous-jacentes aux manifestations de certains phnomnes chaotiques et imprvisibles.
http://nothung.math.uh.edu/~mike/

Du point de vue technique, les images sont des ralisations de mesures invariantes de systmes dynamiques prsentant des symtries. Bien qu' au premier abord l'appellation Constructeur de Chaos semble entache de perspectives peu souhaitables, les dynamiques chaotiques prsentent en gnral de grandes rgularits statistiques (un fait bien connu des thoriciens en la matire). On les rencontre ici. A l'exception de FireQuilt pour lequel on a utilis un systme non dterministe sur un tore usuel (la surface d'un pain en forme de couronne), celles que l'on voit ici furent cres l'aide de systmes dterministes dfinis sur ce mme tore.
La symtrie impose sur un tableau une unit et une harmonie. Le type particulier de symtrie peut galement avoir un impact psychologique et physiologique. Quatre des tableaux, SandStone Quilt, Fire Quilt, Armies Of TheNight et EnduringIllusions, possdent un motif rptitif bicolore dont la symtrie prserve ou change les couleurs. L'emploi de ces seules deux couleurs conduit souvent la cration d'ambiguts visuelles intrigantes.Ces crations ne font appel aucun logiciel commercial. Pour atteindre les effets dsirs, de nouveaux algorithmes ont d tre dvelopps (principalement dans le cas des tableaux bicolores o les algorithmes de coloriage sont trs complexes). Toutes les tapes des processus de coloriage et d'impression sont contrles.Les deux imprims en miniature prsents l'exposition ont t raliss par une imprimante Epson l'aide de papiers de haute qualit et des encres UltraChrome. Le calcul et le dessin des images impose des contraintes extrmes sur le hardware, en particulier sur le sous-systme qui traite le graphisme, ce qui a ncessit l a construction par l'auteur d'un ordinateur travaillant sous Linux adapt aux conditions particulires de ce travail. Les uvres ainsi ralises ont t exposes dans les cinq continents.
Cliquez l'image pour un agrandissement












Enduring Illusions, 2004

Cette image reprsente un petit fragment dun tableau bicolore, spcialement cr pour cette exposition. De mme que dans de nombreux autres tableaux bicolores, sont prsentes des illusions optiques et des ambiguts visuelles.

EnduringIllusions is a 76 x 76cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodak photographic paper.

Fire Quilt, 2003

FireQuilt prsente un motif rptitif qui possde une symtrie bicolore: les symtries du motif prservent ou changent les couleurs. Pour raliser ce dessin, il a fallu relever plusieurs dfi s la fois dordre mathmatique et artistique. Le rsultat final est trs dpendant de lalgorithme employ pour crer la fois le dessin et le coloriage.

The miniature inkjet print was made using Epson Ultrachrome archival ink on enhanced matt paper.

SandStone Quilt, 2001

SandStoneQuilt prsente un motif rptitif bicolore. La moiti des symtries du motif prserve les couleurs, lautre moiti les change. The miniature inkjet print was made on Epson velvet fine art paper using UltraChrome archival ink.

Neural Net, 2002

En mme temps que son compagnon EndGame, NeuralNet a t montr pour la premire fois dans la Galerie dArt du Congrs SIGGRAPH 2003.

NeuralNet is a 76 x 61cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodak photographic paper.

EndGame, 2002

EndGame a t montr pour la premire fois au Congrs SIGGRAPH 2003. Il fut ensuite retenu pour figurer dans le ACM 2003-2004 travelling Art Show.

EndGame is a 76 x 61cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodakphotographic paper.

Armies Of The Night, 2000

ArmiesOfTheNight prsente un motif rptitif bicolore. La moiti des symtries du motif prserve les couleurs, lautre moiti les change. Cette oeuvre fut montr pour la premire fois au 8th New York Digital Salon, 2000.

ArmiesOfTheNight is a 61 x 61cm Durst Lambda 130 print on glossy Kodak photographic paper.

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