العلوم الرياضية تنغير- محمد

le choeur antigone

اذهب الى الأسفل

le choeur antigone

مُساهمة من طرف Mohamed في 2007-05-12, 18:51

LE CHOEUR
Et voilà .Maintenant le ressort est bandé . Cela n’a plus qu’a se dérouler tout seul. C’est cela qui est commode dans la tragédie .On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien ,un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d’honneur un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu’on se pose un soir…
C’est tout. Après, on n’a plus qu’a laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C’est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêt, et les éclats, et les orages, et les silences, tous les silences : le silence quand le bras u bourreau se lève à la fin, le silence au commencement quand les deux amants sont nus l’un en face de l’autre pour la première fois, sans oser bouger tout de suite, dans la chambre sombre, le silence quand les cris de la foule éclatent autour du vainqueur-et on dirait un film dont le son s’est enrayé, toutes ces bouches ouvertes dont il ne sort rien, toute cette clameur qui n’est qu’une image, et le vainqueur, déjà vaincu, seul au milieu du silence…
C’est propre la tragédie . C’est reposant, c’est sur …Dans le drame, avec ses traîtres, avec ses méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d’espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme ! Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. Et puis, surtout, c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n y a plus d’espoir, le sale espoir; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on n’a plus qu’a crier, - pas à gémir, non pas à se plaindre,- à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit et qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit, et qu’on ne savait peut être pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l’apprendre, soi. Dans le drame, on se débat parce qu’on espère en sortir. C’est ignoble, c’est utilitaire. Là, c’est gratuit . C’est pour les rois. Et il n’y a plus rien à tenter, enfin !
Antigone est entrée poussée par les gardes.
Analyser le rôle du chœur (p. 53 à p. 55)
Définir le rôle du Chœur.
A quel moment de la pièce intervient ce passage ?
Quels sont les deux sujets de cette intervention ?
Quelle figure de style le souligne? nommez-la et expliquez-la.
Quel registre est employé ? Donnez des exemples.
Quelles différences le chœur fait-il entre tragédie et drame ?
Pistes de lecture
Il entre en scène au moment où la progression et l’intensité dramatique de la pièce a atteint son point de non-retour. Le chœur présente la suite fatale de l’action, s’oppose au genre littéraire du drame et explique son idée de la tragédie.
Une métaphore filée de la fatalité tragique : une mécanique bien remontée : ressort bandé / se dérouler tout seul /cela démarre /cela roule tout seul /bien huilé /.
C'est une image d’un fonctionnement tragique préréglé, mécanique, qui bascule la notion ancienne de fatalité divine, dans la tragédie, vers une notion moderne de nécessité, sans intervention des Dieux.
Le registre est familier : commode, petit coup de pouce, laisser faire, roule tout seul .
le chœur souligne ce qui oppose
la tragédie
Mort, trahison, désespoir /[i]« pour les rois » [i]« On est entre soi »[i][i]/[i]« plus d’espoir, ce sale espoir »« on est tranquille »/« c’est gratuit » [/i][/i][/i][/i][/i]
au drame
L’innocence persécutée/Traîtres, méchants, / innocents, vengeurs/ « on se débat, parce qu’on espère en sortir »/ « c’est utilitaire »



( D'après les travaux de Françoise Palos, L.P. Escoffier - Cagnes /mer)
avatar
Mohamed
مدير موقع العلوم الرياضية
مدير موقع العلوم الرياضية

ذكر عدد الرسائل : 1266
العمر : 29
Localisation : Paris
Emploi : etudiant en Classes Preparatoires aux Grandes Ecoles PCSI Lycee technique Raspail Paris
Loisirs : Internet Programmation Electronique
تاريخ التسجيل : 04/04/2007

بطاقة الشخصية
ملاحظات:

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://sciencemaths.c.la

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى